Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le coin philo de PG
Le coin philo de PG
  • Diverses réflexions à caractère philosophique de la part d'un non-philosophe, et qui ne sont pas des leçons ! Ce blog de Patrice GOEURIOT contient des textes originaux sur le thème de la philosophie qui demandent l'autorisation de l'auteur pour être cités.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 379

L'ordre des choses....

L'ordre des choses…..
Dans le débat qui anime notre société sur qui et quoi doit être reconnu comme sujet de droit, peut-être faudrait-il rétablir l'ordre des choses?
Cet ordre n'est pas en fait relatif à un ordre temporel. Biensûr que notre planète a précédé l'avènement de l'Homme, mais ce n'est à cela qu'elle doit son importance. Que la Terre abrite des plantes et des animaux tandis que la Lune est un désert caillouteux, cela change quoi intrinsèquement pour le cosmos ? Les plantes existent bien, les animaux aussi et les cailloux sont bien là ; mais sans un être vivant ayant inventé le langage ils ne seraient pas baptisés plantes, animaux ou cailloux. L’importance de leur présence n'est due qu'au regard humain qui a été porté sur eux.
Jusque là il n'y a aucune philosophie dans ce discours, ce n'est qu'un fait indiscutable, car cela relève uniquement de l'essence des choses, et qui n'est d'ailleurs pas anthropocentrique, bien au contraire.
L'Homme, par le baptême des choses de son environnement, a créé un lien pour lequel il doit être conscient et soucieux. Il n'est pas besoin de s'entredéchirer sur le statut des êtres et des choses. Il serait plus utile de cultiver ce lien, cette interaction humains- non humains dont seul l'humain peut décider, n'en déplaise à certains . L'écologie, alors consensuelle, prendrait un sens incontestable pour le bien de l'humanité.

 

Publicité
Publicité
Publicité